lundi 30 juin 2008

Un quai de plus à Seneffe (bientôt)

Les travaux de construction d'un quai d'amarrage pour Dow Corning, spécialisé dans la technologie du silicone (vitrages extérieurs collés pour façades) et ACS Plastiques Industriels vont bon train à Seneffe , canal de Charleroi BruxellesEn 2005 au même endroit , le James Bond charge un tuyau de chaudronnerie en plastiqueLe début des travaux début novembre 2007 Fin janvier 2008.Aujourd'hui on plante des ducs d'Albe. Le foret de taille non négligeable
La barge avec 2 grues et le pousseur Sabine déjà vu à l'écluse de Kampenhout et déjà présenté sur mon site.
"A pas feutré", comme demandé par la signalisation des travaux, glisse le Marga avec ses 1010 T; construit en 1949 67 x 8 m. Seules les berges savent qu'il passe.
Du pont de Soudromont

mercredi 18 juin 2008

Mais aussi plus petits.

Rencontrer au fil des balades en Meuse un 39m. fait toujours plaisir. Cela a un côté plus humain.le Jumetois, avalant, construit en 1929 à Flawinne par le chantier La croix 39 x 5,07 m. 341TIl passe devant les affineries de la Meuse. C'est une usine qui produit du posphure de Cuivre, utilisé pour rendre le Cuivre insensible aux atmosphères réductrices ( tubes sanitaires, laminés de toiture)
Havemo, montant, construit en 1969 à Boom chantier De Rupel 73,05 x 8,2 m. de 1005T
Salut Mascha et Ronald
Brava chargé de mitrailles (pas de renseignements)Le Belgica , dragueur à godet de la société Kalis, spécialisée dans l'entretien et approfondissements des voies navigables intérieures.le Mamore et sa barge à couple Angara

mardi 17 juin 2008

De grosses pointures.

La Meuse, large boulevard de navigation, accueille me semble-t-il de plus en plus de gros gabarits. Maman les petits bateaux qui vont sur l'eau.. . Laissons les passer par prudence.Entre Sclayn et Seilles
Le Makimbo 100x10m. de 2095 TErone construit en 1989 105 x 10,5 x 3,17 de 2462 T . Le Stentor avec un moteur de 1521 cv construit en 2008 109 x 9,5 x 3, 7 m. de 3338 T c-à-d plus de 165 camions de 20 tonnes.Comparativement avec les moteurs des camions de plus ou moins 400cv, cela donnerait 165x400cv = 66.000cv !!!! conclusion: le vraquier fluvial est plus économique et plus écologique. Gambler construit en 2006 110x10,5 x3,63 m. de 2910T avec un moteur de 1521 cv.

Vite les enfants, la voie est libre

samedi 14 juin 2008

Barrage écluse d'Andennes Seilles sur la Meuse

Le barrage d'Andenne-Seilles règle le débit de la Meuse: faible par la hausse, et important par les vannes. Vue de l'usine Carmeuse de Seilles
L'écluse avec la porte avale de type brouette. Celle d'amont est à clapet.
Départ montant de l'Almi, membre de batellerie.be(http://batellerie.be/) et d'un plaisancier


video

Almi photographié en janvier 2007 à Sclayn. A bord du Pareatis dans l'écluse en novembre 2004Renseignements complémentaires http://services-techniques.met.wallonie.be/fr/voies_hydrauliques/les_barrages_de_la_meuse_/