lundi 29 septembre 2008

"Monument naviguant"

Près de l'écluse de Tildonk , canal de Louvain Dyle, était amarré le Mentor, un ancêtre de la batellerie néerlandaise
Sur le pavillon à l'avant était inscrit "Varend Monument" monument naviguant. Cela veut dire que ce bateau est repris dans un registre national "Federatie Oud Nederlandse Vaartuigen" . En effet le Mentor est un Zeeuwse klipper de 1904 22x4,9 m.
l'étrave tulipéeUne dérive
Le gréement est intacte et sa voilure fait 175m²
Pour de plus amples explications sur Varend monumenthttp://www.fonv.nl/

dimanche 28 septembre 2008

Sassement du Marga

le Marga, 67 x 8,2m. 1010 T , est dans le bassin de l'écluse d'Ittre( 90x 12m. chute de 14m.) sur le canal de Charleroi Bruxelles.Heureusement qu'il y a la barrière pour ceux qui souffrent de vertige. Il est montant et chargé de poussières de charbon.

Non nous ne sommes pas dans les Alpes.
La porte se lève comme un rideau et le Marga peut entrer en scène, non pas la Senne ni la Seine, mais bien le canal.
Bon voyage. Il va maintenant vers le plan incliné de Ronquières. Le Galypsos, tanker 79x8m. 1252T , est en attente et se prépare pour renter dans le sas libéré .

samedi 27 septembre 2008

Marchienne-au-Pont: 14e pardon

Quelques photos des participants du 14e pardon Batellerie-Plaisance-Marine à Marchienne-au-Pont
Le Loanda construit à Merelbeke en 1956 chantier VandeKerkhove (hé non, pas à Pont de Loup) Le Defhre IILe catamaran du MET P83
Le Vewi et sa cale maintenant évènementielle. Le bateau chapelle Spes NostraLes plaisanciers venus de tous les coins de Belgique

dimanche 21 septembre 2008

Un de "batellerie.be" ou . org ? de passage à Seneffe

Quel paysage ! Rien ne vient troubler cette quiétude de début d'automne. Pas même les 1281 T du Loana Calista qui effleure, caresse les flots.Loano Calista est avalant sur le Canal de Charleroi Bruxelles. Il passe près de la Marlette à la branche de Bellecourt à Seneffe. Et qui est là à vélo? Votre serviteur comme par hasard.De l'eau jusqu'à l'écubier
Pas de vagues , pas de remous, pas de bouillon à l'hélice.Loana Calista 85,7 x 8,5 m.

samedi 20 septembre 2008

Un coutumier du canal de Louvain

Hé oui c'est encore lui , l'Ibiza, campinois porte conteneurs venant de la malterie de Herent et avalant sur le canal Louvain Dyle. Ici il entre par cette matinée ensoleillée mais frisquette danss le bassin de l'écluse de Tildonk. Juste le temps d'échanger quelques paroles avec son batelier qui était surpris de connaître le peintre d'un tableau de son bateau qu'il avait vu sur le web. Le monde est petit! Rien de neuf sur le bateau à part les coins en acier pour coincer les conteneurs
Toujours impressionant de jeter un oeil dans la cale

vendredi 19 septembre 2008

Café Maritime, écluse de Tildonk canal de Louvain

C'est très calme question navigation fluviale sur le canal . Pas beaucoup de mouvement à part des kayaks. Un campinois charge des conteneurs à la malterie de Herent.Est-ce du au transport routier? Donc, chemin faisant et comme je n'ai rien à me mettre sous la dent, je m'arrête au Café Maritime de l'écluse de Tildonk et je m'enfile deux crêpes à la glace ( je vous le jure c'est vrai: restons sobre).
Une photo sur un panneau nous montre le lieu au début du XXe siècle . Aujourd'hui pas grand chose n'a changé
Le bar est l'étrave du Balboa, enfin ce qu'il en reste . Les murs sont décorés de toiles illustrant le passé de la batellerie.
La bricole . Une photo d'un luxemotor ? le "Artois" chargé de bacs de boutielles et de tonneaux de bière vides à mon avis , vu l'enfoncement du bateau.