mardi 30 décembre 2008

Voeux

Une année chasse l'autre. Un coup de main pour la pousser et nous présenter l'an neuf
A tous mes lecteurs et lectrices ( 7472) de cette première année d'existence de ce blog et aux futurs.
私のブログを訪問するありがとう


dimanche 28 décembre 2008

L'attente à Boortmeerbeek

J'accompagne le Morgenstond jusqu'à l'écluse de Boortmeerbeek . Il doit attendre car elle est occupée. Quelques 39m. sont amarrés en amont de celle-ci. Le Am Bau 39,09x5, 10m. 363T un Michot ? mais je ne vois pas la fleur de lys. Le Sunny : il y a 15 jours au même endroit sa devise était Marylène.
Le Don Juan et le Lucania, également amarrés là depuis 2 semaines.Albemar, un Plaquet de Péronnes-lez-Antoing de 1964 .Le Ludivine, un campinois chargé de riz pour Rémy sort du sas.Albemar l'année passée sur le même canal Le Morgenstond est entré dans le bassin . Je ne suis pas couché sur le sol gelé mais le chemin de halage est plus bas que l'écluseLe Club des Cinq (the Famous Five) dans un remake du "Club des 5 en vacances" mais ici forcé puisqu'ils doivent attendre pour décharger leur orge à la malterieL'éclusier de faction est rentré se réchauffer et moi, héron de service, je le remplace au pied levé près à attraper les amarres

samedi 27 décembre 2008

Une aurore à Kampenhout avec le Morgenstond

Suite de l'article précédent.
L'Ibiza sort de l' écluse de Kampenhout, canal de Louvain . Les signaux indiquent "préparez -vous" En effet , Ibiza croise un spits qui s'est amarré à gauche pour permettre au campinois de sortir sans problème de cette écluse particulière C'est le Morgenstond,Construit en 1950 au chantier Van Garsse à Moerbeke 39 x 5,04m. 361 T . Il est lège et avalant. Un petit coup de gaz en arrière pour se remettre au centre. Le Daewoo de 360cv rugit à nouveau et voilà le Morgenstond aligné convenablement pour entrer dans le bassin .Il entre dans le sas. Remarquez l'angle d'attaque pour pénétrer
Puis un petit coup de barre à babord
Sorti, en route vers l'écluse suivante, celle de Boortmeerbeek.
à +

vendredi 26 décembre 2008

Manoeuvres à l'écluse de Kampenhout

A Kampenhout , sur le canal de Louvain Dyle, la station de produits pétroliers se trouve juste en amont de l'écluse. Et pour un tanker de 50m. ,pour repartir après avoir livré sa marchandise, il faut entrer en marche arrière dans cette écluse en arc de cercle. Chapeau! Ce que fait le Marvik . Il sort de l'écluse et doit se tourner dans le bassin de virement juste en aval . Mais un campinois attend dans le bassin pour monter et entrer dans l'écluse. Devinez qui? Hé oui c'est encore l'Ibiza . Donc le Marvik sort du sas en culant et vient s'amarrer juste devant la porte. Je donne un petit coup de main en attrapant l'amarre que je fixe au bollard. La batelière en est toute surprise. Et moi je suis fier comme Artaban. L'Ibiza passe .
Marvik reprend sa route pour virer.

L'Ibiza entre dans l'écluse et les portes se ferment

mardi 23 décembre 2008

Une fois de plus

Un remake de "Quai des brumes" à Kampenhout sur le canal de Louvain.

Le brouillard givrant se lève et laisse apparaître ce campinois fidèle.
Maintes fois présenté sur ce blog, l'Ibiza est montant chargé de conteneurs vide pour la malterie de Herent. Je ne m'en lasse pas de le photographier. Alors pour le plaisir !"T'as une belle étrave" aurait dit Jean Gabin
A la prochaine

samedi 20 décembre 2008

Xmas

Non ce n'est pas une publicité pour cuvée de bière de fin d'année.
Je souhaite à toutes les lectrices et tous lecteurs qui sont venus ou qui viendront découvrir mon blog,

un Joyeux et Bon Noël



vendredi 19 décembre 2008

Au suivant au suivant

L'attente pour décharger est longue à la malterie. Pour certains plusieurs semaines. Et parfois le déchargement s'arrête car un train chargé de céréales est en gare . Et le retard de déchargement d'un wagon est 4 x plus élevé qu'une surestarie d'un batelier.

Cla Jea 39 x 5,05m. 362 T
A son bord le Riopse construit en 1962 par le chantier de Durme de TielrodeForez construit en 1959 par les Forges de Strasbourg , 39x 5,05 m. 381 T . Il lui reste 60 tonnes à décharger!
Le Nirwana 38 x5,02 327 T construit en 1930 par De Wachter de Boom
Il cache l'Okeanos, un habitué . Construit en 1966 à Sermaize. Ici au mois de mai 2007;