dimanche 24 mai 2009

Toujours en balade

Nous voilà reparti de Wijgmaal à Tildonk mais cette fois rive gauche du canal de Louvain
A la malterie de Herent, Mexique est déchargé , Mexico lundi peut-être.
Octopus est en attente 39 x5,07m. 386 T . Du rustol et de l'huile de lin bouillie donne cette très belle patine au métalPour gagner du volume et partant du tonnage, ce système ancien et démontable
Un couple de foulques profitent pour nidifier sur l'ancre . Avec le soleil sur le métal de l'étrave, c'est une vraie couveuse.

L'union fait la force:à deux, à couple, c'est moins lourd pour le transport
Gabrielle croise un autre plaisancier en aval de l'écluse de Tildonk. Ce fût un tjalk. La coque est d'origine
Dans l'écluse de Tildonk. La manoeuvre se déroule sous l'oeil attentif d'un héron. Les portes s'ouvrent Gabrielle continue sa route vers Louvain

vendredi 22 mai 2009

Quand le canal de Louvain se prend pour le Colorado River (fin)

Il y en a qui s'amusent pendant que d'autres travaillent
Le Laurmick est à quai de la malterie : 559 T 51 x 5,69 m. La suceuse aspire l'orge de la cale
Le batelier jauge . Il me dit qu'il reste encore 200 tonnes à déchargerLe couple Mexico Mexique attend depuis 2 jours pour être alléger
Construits au chantier de Cherbourg en 1950 et 52, ils ont déjà été présenté sur mon blog

http://pierre-lemoine-parcourshydro.blogspot.com/2008/10/on-chant-les-parisiennes.html

http://pierre-lemoine-parcourshydro.blogspot.com/2008/10/aprs-le-pousseur-sa-barge.html


Le nid flottant d'une foulque noire s'est coincé dans l'ancre Deux petits sont nés. Ils seront baptisés Mexique et Mexico

jeudi 21 mai 2009

Quand le canal de Louvain se prend pour le Colorado River

Petite balade dominicale à Herent et sa malterie , canal de Louvain
Le Kano Club Lier me semble avoir été dropé en amont. Je me demande si les canoës et kayaks retournent à Lier par la voie d'eau (possible)Deux qui font l'école buissonnière
Des plaisanciers sont aussi de sortie: direction le Zennegat
Je ne pense pas que se soit Axelle Red sur le bateau. Quoique ?
Passage de l'écluse de Tildonk
A suivre...

mardi 19 mai 2009

Sclayn, the return 3

C'est au tour de l'Erik V d'être spotter. Il est Montant
Avec, à l'avant-plan, la belle étrave du Tokio avec ses fleurs de lys typiques du chantier Michot
Son étrave
Erik V 67 x 7 859 T Construit en 1959 par le chantier Erwalg Berninghaus à Duisburg en Allemagne

On n'est pas sur le Nil mais c'est bien un Osiris qui monte la Meuse. Je crois que ce freycinet a été construit aux Forges de Strasbourg

lundi 18 mai 2009

Sclayn, the return 2

Un convoi de deux freycinets ou spits à couple , De Zonen 39 x 5,04 350 T et Idéfix 39 x 5,06 353 T.
Ils sont lèges et montant la Meuse


Voilà un grand gabarit le Svero : 100 x 9,5m. 2496 T soit une centaine de camions.