lundi 28 septembre 2009

un 39 m. , le Cindy

Ce dimanche à Sclayn sur la Meuse, à couple du Pareatis , Cindy, chantier Van Praet Dansart à Baasrode des années 30. Son batelier me dit qu'il est à vendre. Pour obtenir son n° de téléphone, contactez moi par e-mail.A couple du Neptune, du chantier Mory - Jooren, également à vendre
De passage à Seneffe, canal de Charleroi BruxellesLe batelier du Cindy m'a montré un belle reproduction à l'échelle 1:3 d'un ancien bachot , mais elle n'est pas à vendre, dommage

samedi 26 septembre 2009

Tête-à-tête

Me promenant le long du canal de Charleroi-Bruxelles à Seneffe, je suis surpris de voir ce bateau en marche arrière. C'est le Gueuse, bateau événementiel de l'association "La Fonderie" dont le but est de faire découvrir le patrimoine industriel de Bruxelles. Ce bateau des années 30 transportait des passagers sur le lac de Zurich (peut-être le ferry entre Horgen et Meilen ?). Donc à près de 80 ans il y a peut-être un petit problème de moteur?Il est poussé par le Lorenzo 17 x 4,35 m. , étrave contre étrave, tête contre tête. En espérant que la "gueuze" ,bière bruxeloise, ne leur monte pas à la tête. On peut y ajouter un sucre, écrasé avec le pilon typique, pour ceux qui la trouve trop amère

mardi 22 septembre 2009

Automne

L'automne débute cette année le 22 septembre.
Mais ce matin le soleil était encore de la partie au canal de Louvain.
Le Campinois Kemp 2 est avalant et chargé de sable .
Ce n'est que la deuxième fois que je le vois sur ce canal. Il croise un autre Campinois.
C'est l'Ibiza dont je ne compte plus le nombre de nos rencontres. Il est chargé de conteneurs vides
Il est montant et se dirige vers le parc à conteneurs de Herent à côté de la malterie.
A peine amarré et on décharge les "boîtes".

vendredi 18 septembre 2009

Kampenhout Sas - travaux

Pour répondre, je suppose, au règlement de la région flamande (avis n°24 juin 09) concernant l'aide des éclusiers pour l'amarrage , des nouveaux bollards muraux ont été placés à l'écluse Kampenhout, canal de Louvain Dyle

Le Patmar Z est chargé de sable et est avalant. C'est toujours du sport pour sortir un campinois d'une écluse de 52m. en arc de cercle
Pour bien sortir, la bordaille frotte le musoir arrondi du bajoyer. C'est fait pour !En route vers l'Escaut

mercredi 16 septembre 2009

D'hier...rectification géographique

Comme le faisait remarquer JiPé , la mignole sur le document de Freddy a été photographiée à Yvoir sur la Meuse et non à Sclayn.

Cette carte postale de la collection de JiPé en atteste. Le même endroit quelques décennies plus tard.


Un grand merci JiPé

samedi 12 septembre 2009

Du jour... d'hier

Sur la Meuse à Sclayn : du jour
Selaumi 70 x 8 m. 1001T
Sabrina 80 x 8,2 m. 1503 T

Et d'hier. J'ai pu fureter dans la vieille boite de speculoos de Lydie et Freddy. Merci
Une Mignole des Ardennes. Ce type de bateau naviguait sur la Meuse et sur la Sambre
C'est une obsession mais je me demande si la photo n'a pas été prise à Sclayn.
Comme le Laure construit en 1892

jeudi 10 septembre 2009

Retour à Sclayn 5... fin

Ça sent l'écurie
Devant nous les rochers de Marche-les-DamesEt ses alpinistes sur la via ferrataPrès de Lives sur Meuse, la futur station d'épurement des eauxNous approchons de l'usine de Dolomies de Marche-les-DamesLe Marga attend . Il ne faut pas oublier que nous sommes le WE . Marga de 1949: 67 x 8m. 1010 TEt Emma à couple de ? 68 x 8m. 1050 T

Rive droite l'ancienne écluse de Lives , relais nautiqueRive gauche , à Namèche , je reconnais ce vieux remorqueur- pousseur le Flensche (?)Et la vallée mosane toujours aussi belleLe Jennifer II . Est-il à vendre ? 81,4 x 9,5 m. 1599 T Les carrières du Met et un déversoir de Carmeuse . Est-il encore utilisé?En passant devant la darse de Gevrinne, tout est calme. Je ne vois pas JiPé travaillant à son bateau mais il me semble qu'il l'a tourné. Le côté tribord est à quai ? Jipé transforme un avitailleurLa fin du voyage. Les copains nous ont gardé une place toute provisoire car le Pareatis doit se mettre au perré du quai de Marche en pré à Sclayn3 mousquetaires Kelly, Philange , NeptuneLe Philange de Philippe et Solange dont l'historique est à lire sur le blog de Solange
http://philange-colibri.blogspot.com/
Sur le quai leur Colibri que Philippe restaure.
Et derrière le Philange , le Neptune de Lydie et Freddy. Un grand merci à Freddy.
Voilà c'est la fin de notre odyssée et je reprend le refrain "J'ai fait un beau voyage".
Je peux dire que , après 8 heures de navigation, le métier de batelier me semble pas de tout repos. Se positionner devant les écluses, s'amarrer pendant le bassinage , corriger en permanence la trajectoire, vérifier que tout se passe bien du côté du moteur et corriger les manquements le cas échéant, l'attention permanente, rester courtois , etc.... Bravo .