mardi 27 avril 2010

Porte aval du tunnel de Godarville

J'aime cette promenade le long du canal désaffecté de Charleroi- Bruxelles .
Alors comme but, la porte aval du tunnel de Godarville datant de 1885

le panneau d'interdiction, où du moins ce qu'il en reste, d'entrer

Un petit coup d'œil à l'intérieur; A ne pas faire:: s'y aventurer !!!..


le boîtier à fusibles


En promenant dans le bois actuel , une cheminée d'aération du tunnel

La photo suivante est prise depuis l'endroit où se trouvait la maison du gardien de la porte


Depuis l'écluse n° 12


Vue d'autrefois avec la fameuse maison disparue


Un vieux bollard endormi dans la végétation


Le dimanche le canal est envahi par les pêcheurs

Et la porte en amont est perdue dans un remblai boisé.

dimanche 25 avril 2010

Une fois n'est pas coutume

Nous étions samedi et non dimanche en bord de Meuse. Hé oui! C'est perturbant Énormément de navigation mais le travail m'appelle dans la cale.
Un plaisancier à l'âme de pirateLe DEO JUVANTE, un 39 m dont la forme me rappelle un autre, c'est un "De Wachter construit en 1967
le HIROSHIMA est aussi montant: 925 T 67 x 7,3 m.
Tiens à quai c'est autre "De Wachter"
le CHRIS LI construit en 1957 en Allemagne 1166 T 80 x 8,2 m.
un avalant le BARAKA 1702 T 83 x 9,5m. construit en Serbie en 1994

jeudi 22 avril 2010

Sous un autre angle

Manœuvre de virement dans le bassin de Herent, canal de Louvain. Un autre angle et un autre campinois.




Et la petite vidéo . Pour ceux qui ont le son, le bruitage: le rugissement des 2 Cummins de 350 cv, une mouette, un paon et en final un coucou.
La manœuvre ne dérange pas cet héron et les grèbes huppés sont attirés par les remous et la vase

mardi 20 avril 2010

Chargement de conteneurs à la malterie,

Herent, canal de Louvain;
On charge le FLAUMANDRUM de conteneurs pesant chacun 40 T. Ils contiennent du malt, orge germée.

Et les vidéos, enfants admis, pour illustrer.





lundi 19 avril 2010

Le dimanche à la darse de Gevrinne

Plein soleil sur la Meuse.
Le Pareatis est au quai de la darse de Gevrinne.

Un peu plus loin , au perré , un vieux 39m. du Chantier Plaquet de Péronnes, le Bounty: je crois qu'il a été raccourci à 30m.



Le CHRISTINA est montant. Construit en 1959 aux Pays Bas il a les dimensions d'un campinois:
50 x6,57 m. 514 T



Il est suivi par l' HYDROPHILIDA, tanker de 1284 T 80 x 9 . Construit en 1973 en Bavière


Il est impeccable grâce aux soins de Madame qui donne une couche sur le toit du rouf avant. Ça doit chauffer!

Et le petit fils, futur pénichard, rentre de sa balade : "Maman les petits bateaux ont-ils des jambes". C'est surtout Maman qui a des jambes et un bon dos ?

samedi 17 avril 2010

Plein de technologies .

Le CHALLENGER est avalant sur le canal de Charleroi-Bruxelles à Seneffe. Il a été construit en 1996 : pour la coque en Pologne et la finition au Pays Bas .
82 x 9 m. 1371T.


C'est un transporteur de ciment par silo mais aussi de plâtre, chaux,céramique, et cendres volantes . Bref spécialisé dans le transport des matières en poudre. Il est bourré de technologies électroniques modernes. Automatisation et computer sont les dénominateurs communs. Il possède un système pneumatique pour le chargement et le déchargement. Et tout ça pour éviter que les poussières se répandent dans l'atmosphère. Surtout les cendres volantes , fines particules silico-alumineuse provenant de la combustion de la houille par les centrales thermo-électriques. Récupérées elles sont utilisées par l'industrie du ciment et du béton.
Un bateau qui œuvre pour l'écologie.

Pour plus de renseignements Cliquez ici

Il est suivi par un plaisancier mais certainement moins sophistiqué.


Ceux-ci sont tout aussi écologique. Séance d'entrainement du SNEF à la Marlette