mardi 22 mars 2011

Vrouwe Antje

Plein soleil sur le canal de Louvain; L'eau est limpide , pas de vent mais pas de bateaux sauf...

Ce klipper encore avec ses voiles et son mât, le VROUWE ANTJE construit en 1902 par le chantier Boot à Alphen sur le Rhin aux Pays-Bas: 20, 63 x 3, 96 m. ;Aujourd'hui battant pavillon anglaisIl est montant vers Louvain. Avec son étrave tulipée, typique des klippers



Il a son site en anglais, très complet au point de vue historique. Cliquez ici sur

http://www.lifeatanangle.com/Vrouweantje.htm#Dutch

C'est le printemps et la sève monte . Les couples se forment


lundi 21 mars 2011

L'Escaut à Melle (Gand)

En recherchant un chemin pour me rapprocher du chantier Pol de Roose j'ai été assez surpris. Non nous ne sommes pas à l'aéroport new-yorkais de LaGuardia, ni à un vieux chantier ...d'aviation
En longeant la rive droite de l'Escaut quelques anciens bâtiments d'un passé industriel


Nous avons rebroussé chemin et traversé l'Escaut au pont de Melle

Enfin l'Escaut vers Gand

L'Escaut et le RingVaart



Vers Anvers
C'est marée basse . Le niveau va encore diminuer de 30cm

tout le long de la rive, il y a des vannes mécaniques pour éviter les inondations en cas de crue

En effet le polder est plus bas que la digue



dimanche 20 mars 2011

Ancien chantier à Melle

A Melle sur l'Escaut en aval de Gand se trouve l'ancien chantier Pol de Roose.

Je croix que cette vue aérienne est de l'année 2009. Je me base sur la position d'un 39m. que je connais et qui se trouvait sur la Sambre à pareille époque. Le bassin du chantier est rempli d'eau . Ce n'est plus le cas
Des travaux de consolidation des digues et de l'aménagement des berges en réserve naturelle ont débuté en 2004 . Je crois que le bassin de la cale sèche sert d'entrepôt pour le matériel de ces travaux .
Pas moyen d'y arriver par la rive droite, donc on ne peut l'apercevoir que de la rive gauche. Voici la cale à radoub
Donc en route vers la rive gauche.Un km à pieds ça use les souliers... Deux km etc...
Voici la porte de garde du bassin Pol de Roose


Et on peut encore deviner le nom du chantier sur la porte. Heureusement c'est marée basse


Les excavatrices , pelleteuses,bennes et quelques pontons flottants encombrent le chantier
On peut aussi voir dépasser quelques vieilles marquises et un vieux spits qui n'achève pas de rouiller

Ici aussi on voit bien ce qui reste du nom ... et du chantier .




De bons et beaux bateaux furent construits chez Pol De Roose. Gloire d'antan

mercredi 16 mars 2011

Bientôt sur un autre canal

Pour l'INTREPIDE le transport de terres de l'écluse de Kampenhout à l'écluse de Tildonk (canal de Louvain) se termine bientôt. Après, direction le canal de Campine.
Vincent , pas visible, prépare la tambouille. Comme il est toujours à bord, c'est signe que sa cuisine est bonne. C'est "comme chez soi" de Bruxelles
Le capitaine lors d'une petite pause. C'est un homme ingénieux. Il a fabriqué ce système hydraulique pour tendre les amarres lors du brêlage.
Le matelot cuistot. Il n'a pas froid aux yeux ... ni aux pieds
Le convoi est appelé sur l'autre rive pour charger la barge. Et quand Vincent n'est pas aux fourneaux, il est près pour l'amarrage. Vidéo


video

samedi 12 mars 2011

Mon amour... pour toujours.

Pendant que l'on drague, le ballet des montants et avalants continue sur le canal de Charleroi Bruxelles
le pousseur TERRA BELLA 10 x 4,8m. construit en 1964 et sa très large barge 54, 41 x 9, 54m. pouvant transporter 1236 T.


Il croise un spits 39m.
C'est le MY LOVE construit en 1963 à Langerbrugge Belgique. Un beau bateau: 39,25 x5,07 m. 359 T.
Présent au port du SNEF , la vedette ANNE de la police fluviale . On ne sait jamais ce qu'on remonte en draguant ? ou hasard ?


La cale sèche de Bellecourt est bien humide. Certains sortent pour permettre à d'autres d'entrer pour caréner.
Vagabond que son proprio restaure à l'ancienne regagne l'Y2. Salut Philippe