mercredi 31 août 2011

Retour à Tamise- Temse (fin)

Dernière phase de cette journée du samedi 27/8 , le retour à Tamise-Temse
Les chevaux sont lâchés, et on cravache


Le bateau pour tourisme fluvial VIVALDI mène un train d'enfer

Mais ODILIA ne l'entend pas de cette oreille

Mais c'était uniquement pour faire rugir les moteurs et le Vivaldi prend le large

Nous approchons près du centre et du pont de Temse où une parade des bateaux était prévue

Chacun rejoint son lieu d'amarrage non sans croiser deux sptis ou freycinets

Grâce au forum Vagus-vagrant, je peux dire que le BERGEN a été construit au chantier de Thourotte en 1949


Ensuite le EDELWEISS construit en 1955 chez Mory à Mortagne du Nord (France) malgré ses hublots "trompeurs" du rouf

Et chacun rejoint ses pénates


Un petit mot au sujet de la goélette TS Rupel
Elle a été construite à Boom de 1990 à 1996 . En association avec V.Z.W. Steenschuit des demandeurs d'emploi de Flandre sont venus à bout de ce projet. Fameux résultat .
22,5 x 4,8 m. ; hauteur des mats 22m. 35 T

Il ne reste pas grand chose des chantiers navals Boel de Tamise fermés en 1992

Pour ceux qui ont suivi, petite cerise sur le gâteau : ma modeste vidéo



Vous aurez remarquer que certaines photos sont prises d'à terre et qu'au même moment d'autres sont faites à bord. Je remercie mon épouse qui était restée au quai Wilford à Tamise






mardi 30 août 2011

de TEMSE à BRANST



Carte avec Temse (Tamise) et Branst où cette petite armada se dirige .

Dès le départ, pour un des participants, gouvernail bloqué par ?

La Durme se jette dans l'Escaut

Nous passons devant les pontons de Hamme


Nous arrivons au petit port de plaisance de Branst mais il est impossible de s'amarrer aux pontons
Comme la marée est montante, certains bateaux se sont mis à l'ancre , d'autres font du sur place grâce à l’embrayage ou tournent en rond



A Branst sur la digue longeant l'Escaut, il y a une petite chapelle dans un bachot: "Maria bewaert al die vaert"
Maria Magdalena à l'ancre

Certains profitent pour jeter une amarre. Malgré que les bateaux soient dans le sens du courant , le cordage est tendu par les effets de la marée

Le bateau de tourisme Wilford est de passage .

Et voilà le moment tant attendu par les plaisanciers de cette équipée, la bénédiction ! Il est vrai que l’aumônier à une belle bure blanche. Ce n'est pas un micro, quoique, mais un goupillon. Il passe en barque parmi les bateaux. En espérant qu'on n'aie pas de pannes au retour !

A suivre pour la fin...

lundi 29 août 2011

Participants à Tamise

Quelques bateaux participants à cet événement à Tamise
Le POSEIDON
le TM 21 La goélette aurique TS RUPEL copie, en bois, d'une goélette du XVIII siècle construite à Boom

un remorqueur l'ODILIA de 1911

un tjalk de 1903 MARIA MAGDALENA

le BRABO , un "touwenboot"(bateau pour les cordages) construit chez Meyntjens à Anvers en 1955 . Il assistait les bateaux pour leur accostage dans le port d'Anvers , ex M9


Une réplique d'un ancien bateau de pêche à fond plat, le DE WUYTEN


un pousseur ancien traversier le DE KAPPER

Encore un passeur le ANNE EN DE ZAATMAN construit en 1941 au chantier Joostens à Boom

Un camion amphibie type DUCK de 1942

Sous l’œil bienveillant des pompiers fluviaux


Mais tout cela n'empêche pas le passages de bateaux de la batellerie

le tanker EUROPEO 2 construit non loin de Tamise au chantier naval de Rupelmonde en 1989;
54 x6,6 m. 663 T.


le EBEN HAEZER ex Caitlin construit en 1959 aux Pays-bas; 52 x 6,6 m. 536 T.




le NOSTALGICA, un campinois



A suivre...