lundi 26 décembre 2011

5 demain matin

Cela diminue. Le compte à rebours est lancé depuis belle lurette. Sur le chantier on s'active pour mettre l'an neuf, pardon l'an 2012, à l'eau. "L'eau à ressort" va couler à flots pour son baptême


vendredi 23 décembre 2011

JOYEUX NOËL

Peu présent le long des berges pour l'instant et pour cause: en stage

jeudi 15 décembre 2011

Un campinois aux allures de spits

Hertsal sur la Meuse. Le débit, avec les pluies de ces derniers jours est passé à plus de 300m³/sec.

En le voyant arrivé, je pensais voir un spits d'un chantier de Boom mais vu sa longueur , j'ai pensé ensuite à un Canal du Nord mais ses mensurations m'ont contredit.


Où je n'avais pas tort c'est Boom car le TERCAL a été construit en 1953 au chantier Lambrechts


Il passe devant la station Neptunia et c'est la première fois que je vois la devise du bateau
AMICITIA

Avec les tragiques événements de la place St Lambert ce mardi 13 , Liège se remet difficilement et son personnage emblématique n'a pas le cœur à l'ouvrage .

Le pousseur Tchantches II est à quai. Petite parenthèse. Tchantches est la prononciation wallonne du prénom flamand "Jantje" traduction "Petit Jean". Comme quoi les liens entre nos 2 communautés sont très forts et anncrés dans nos traditions. Peut-être aussi un rapport avec Robin des Bois, lol. Je rêve. Fermer la parenthèse

TCHANTCHES II construit en 1968 aux Pays-Bas 19,4 x 10,2 m.

Et non , un peu plus loin à quai, ce n'est pas sa compagne Nanesse (Agnès) mais le pousseur

ODESSA, construit en 2001 en Roumanie et finition aux Pays-Bas ;20 x10m. Sa barge ORTEGA
de 1599 T.

mardi 13 décembre 2011

Vues du port d'Anvers

Toujours impressionnant un grand port comme Anvers qui s'est vu décerner lundi soir à Genève le prix de port de l'année dans le cadre des International Seafarers' Welfare Awards 2011.

et avec l'arrière du DIAMAR 110 x 11,45 m. qui semble petit

A quai ce pousseur , le For-Ever II construit aux Pays-bas en 1925 ; 29 x 6,6m.


En revenant du bateau chapelle, par la Noorderlaan, on longe le dock Churchill

A quai l' OXL OCEANIC cargo construit en 1997 en Allemagne 101 x 19 m. 5150T et doté de 2 grues.

le containership MSC IRIS, une autre pointure. Construit en 1982 en Allemagne; 203 x 25 m. ; 21370 T.

le containership MSC EYRA de 1982 construit en Allemagne; 203 x 25 m.; 21586 T

Et malgré ses 95 x 9, 5m,. avec 2000T., ERCULANO semble coincé dans la cour des grands .
Il a été construit en Pologne en 1973

Au mois d'Août passant près du Steen à Anvers

dimanche 11 décembre 2011

Marché de Noël flottant à Namur

Ce WE au grognon de Namur était organisé un marché de Noël à bord de quelques bateaux amarrésle ZERALDA, un 39m raccourci pour pouvoir naviguer dans le Sud de la France . Il vient de Toulouse. Ce bateau, théâtre pouvant accueillir 75 personnes, a été construit à Givet en 1930 ;
30x5 m . Son site http://penichezeralda.canalblog.com/



LA VALSE LENTE ex For Ever ex Marie Thérèse, construit en 1963 à Pont-de-Loup sur le chantier Vankerkoven( ex chantier Husniau, ex Michot) . Ce serait un Michot "préfab" ( merci Freddy): les différentes parties du bateau étaient amenées au chantier pour y être assemblées ; Son site http://www.lavalselente.be/

Il y a aussi ce 39 m. aménagé en yacht fluvial ELISABETH son site http://www.mselisabeth.com/


le klipper QUINTUS QUARTIER de 1898 35 x 6,5 m. En cours de rénovation

et ANGE-GABRIEL

Mais il y en a qui travaille sur la Meuse
De passage à Sclayn ce dimanche le tanker ZINNIA , construit en 1973 en Allemagne; 80 x 9 m. 1190T.

samedi 10 décembre 2011

Bateau chapelle St Jozef, en béton, d'Anvers

Vincent chroniqueur-batelier du site "Vivresurleau" (voir les liens) avait publié en avril des photos du bateau chapelle St Jozef d'Anvers cliquez sur ICI . Il a eu la chance de le photographier depuis le Kanaaldok B2 (Escaut). En 2007 le Chti lui avait aussi consacré un article sur BaB.

J'ai voulu me rendre compte de visu de ce bateau chapelle en BÉTON mais hélas uniquement du quai.

Ce bateau chapelle a toute une histoire relatée sur son site . Je vous ai sommairement traduit le texte: cliquez sur http://www.kerkschip-antwerpen.be/

Construit comme tanker pour l'armée allemande pendant la seconde guerre mondiale afin de ravitailler ses sous-marins . En béton pour éviter les mines magnétiques anglaises. Une société française ( La Maison Saintrap et Brice à Paris) reçut l'ordre de construire ce navire . Si j'ai bien compris, la finition, de 42 à 44, a eu lieu à Rotterdam. En 44 à Anvers pour les moteurs. Destiné après la guerre au transport de charbon , il lui était impossible de passer dans le canal Albert vu ses dimensions (tirant d'eau) . Et en effet, personnellement, je les trouve pour un bateau en béton, exceptionnelles .

longueur: 95,85m
largeur: 14,25m
Poids du casco: 3800 ton
tirant d'eau: 6,5m

Finalement cédé à l’Église vers 1950.

En se rapprochant on peut voir les veines du bois de coffrage pour le béton

Les 2 chapelles étaient fermées alors que l'accès était permis. Du passage sur l'Escaut, le KENAVO: construit en Serbie en 1971 ; 86 x 9 m. ; 1616 T.

L'occasion de découvrir un des multiples docks du port d'Anvers

Le tanker CHARLES-D , ex Aphodius, construit en 1960 en Allemagne ; 79 x 8, 2m. 1244 T.

Également dans le bassin , le FELICITAS , construit pour le casco en Russie en 2006 ;

135 x 17,3 m. ; 5306 T.