mercredi 18 avril 2012

De passage à Marchiennes-Au-Pont

Je devais me rendre à Marchienne-Au-Pont pour préparer une exposition de mes peintures fluviales. En effet, Yves, un des organisateurs du Pardon de Marchienne, m'avait proposé d'exposer quelques toiles durant le Pardon .Lieu choisi: le Château de Cartier (bibliothèque Yourcenar) non loin des quais de la Sambre. A ce sujet je vous conseille de regarder l'émission de TV "Ma Terre-Vies de châteaux" du 12 mai consacré à ce château et à sa réplique en Chine :Zijin Guest House . Après la Révolte des Boxers (1901) , le baron et ambassadeur Cartier de Marchienne avait fait bâtir l'ambassade de Belgique à l'image de son château carolorégien. Marguerite Yourcenar, écrivain, y avait séjourné.

En me rapprochant de la grille du jardin , j’aperçois cette étrave

C'est le NAVIS SALVIAE ex Jumetois ( photo septembre 2007 ) construit en 1929 à Flawinne chantier Lacroix



Le CLAFER déjà cité sur mon blog en juin 2011 à Namur, est aussi dans une darse à Marchienne. A son bord l'Antinea

Déjà présentés

2 commentaires:

http://www.meusenamuroise.be a dit…

Toujours un grand plaisir à vous suivre....

A quand une exposition à Namur?

Bien à vous,

Alain PASCAL

Lemoine Pierre a dit…

A l'écluse de la Plante ?
Amicalement Pierre Lemoine