lundi 16 avril 2012

Mi-avril à Sclayn (3) Travaux de maintenance du rail

Sclaigneaux sur la rive gauche de la Meuse.
Une fois n'est pas coutume, je vous poste quelques photos de travaux de maintenance au chemin de fer. Déjà que j'ai du mal avec les termes spécifiques de la batellerie, si je dois encore me coltiner tous les noms des machines ferroviaires, je n'ai plus qu'à me jeter dans la Meuse. D'autant diront que je pollue l'eau.
Les travaux consistent à enlever les anciennes billes de bois et à les remplacer par des traverses monoblocs en béton. Tout cela est fait par une "dégarnisseuses-cribleuse" . Seuls les boulons qui fixent les rails sur les anciennes billes sont préalablement défaits . Actuellement les rails sont clipsés sur les traverses

La boulonneuse thermique est appelé pour une bille récalcitrante . Il faudra la taper dans l'axe pour la dégarnisseuse.

Cet engin soulève premièrement le rail,

Je respecte le panneau d'interdiction
deuxièmement, elle enlève les billes usagées



Troisièmement, la positionneuse à traverses les place et les écarte à distance constante et régulière (16 traverses/minute ce qui fait une distance de plus de 400m. /jour)).

Et c'est un ballet incessant des 2 portiques pour le transport des traverses qui roulent sur les wagons

Avec les vieilles billes qui en relais sont amenées vers l'avant du convoi .



Au milieu du convoi on s'échange les billes contre les traverses

Chapeau les gars. Il ne faut pas oublier que sur l'autre voie, les trains circulent et que le coup de corne d'avertissement est à peine audible vu le vacarme des machines , donc la prudence est de mise.

Mais cette petite vidéo (les zooms ne sont pas fameux) vous en dira plus que tout ce long verbiage


Spotter de la voie ferrée est certainement très intéressant mais après cette escapade dans le domaine de la "Bête humaine", je m'en retourne au fluvial pour terminer cette page avec le Raypa amarré non loin . Gare ferroviaire et gare d'eau, je n'avais qu'un pas à faire.

Aucun commentaire: